Quelques actualités



Voici la synthèse multimédia produite par Canopé sous la conduite de Patricia Marszal pour l'enseignement de spécialité, série L: Collaboration et co-création entre artistes : duos, groupes, collectifs en arts plastiques du début des années 60 à nos jours


https://www.reseau-canope.fr/outils-bacs/collaboration-et-co-creation-entre-artistes-duo-groupes-collectifs-en-arts-plastiques-du-debut-des-annees-1960-a-nos-jours

reseau-canope.fr/notice/collaboration-et-co-creation-entre-artistes-des-annees-1960-a-nos-jours.html



Capes externe et Cafep arts plastiques


Voici les liens vers les notes de commentaire et sujets 0 des épreuves de Capes externe et Cafep arts plastiques pour la session 2018:



In and out

Exemple de pratique dans l'Académie de Paris (Au lycée Colbert (Paris X)): la classe d'arts plastiques dans et à l'extérieur de l'école; Luce Mongo-Mboussa a mis en place avec son équipe d'arts plastiques un ensemble d'outils et de pratiques pour favoriser la fluidité entre l'intérieur et l'extérieur de l'école.


 Voici le diaporama présenté lors des journées de formation disciplinaires J8 dans l'académie de Bordeaux. Pour rappel, la journée était axée sur la progression spiralaire en cycle 4 (pour des raisons de droits à l'image, les illustrations ont été retirées dans la version visible sur le site).
Un mail contenant un lien pour récupérer les séquences et les productions réalisées lors de cette journée sera envoyé aux établissements courant juin.


Lettre Édu_Num Arts plastiques N°18

Les artistes contemporains, depuis plusieurs années, intègrent fréquemment les nouvelles technologies à leurs pratiques. Ce faisant, ils réinterrogent aussi la place et le rôle des techniques dites traditionnelles. Certaines pratiques renouvèlent de fait le rapport du spectateur à l’œuvre. Une dynamique interactive peut se créer entre l’artiste et sa pratique (de par l’usage qu’il fait des nouvelles technologies et des techniques plus traditionnelles), entre le spectateur et les œuvres perçues. Celle-ci nous semble être une question incontournable aujourd’hui pour l’enseignement des arts plastiques.


Tableau récapitulatif des heures de cours Meef2 Arts Plastiques

(Semestre I)



Voici un lien vers quelques documents de travail pensés et conçus pour servir de trame aux fonctionnaires stagiaires admis au Capes ou à l’Agrégation, aux étudiants non lauréats du concours inscrits en Master 2 Meef Arts Plastiques, ainsi qu’à tous les acteurs de la formation : tuteurs terrain, universitaires et professeur formateur académique.



Voici les nouveaux programmes publiés en novembre 2015 pour les cycle 3 et 4:


Lien vers le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 présentant les programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4)





Réseau CANOPE vient de publier des synthèses multimédia sur les questions du programme limitatif du Baccalauréat général Arts plastiques, en voici les liens:

 

     

 


 


Posté le 30/08/2017 1152

Suivez l'actualité du site au format rss :