Veille professionnelle
Veille documentaire : mise en place d’un univers netvibes par la classe de BEP Carrières sanitaires et sociales – promotion 2010-2012 – 30 élèves
Cadre
modules – 1heure tous les 15 jours par ½ groupe
Intervenants
Professeur documentaliste a initié le projet
professeur de STMS (Sciences et technologies médico sociales)
professeur de Lettres-Histoire-Géographie
Durée :
année scolaire 2010-2011 sur toutes les heures de module
année scolaire 2011-2012, plus épisodique car il n’y a plus d’heure de module en 2nde année
Conditions matérielles
travail par ½ groupe et en salle informatique – 15 postes + un TBI à disposition
Le projet
Nous avons commencé par plusieurs séances sur la recherche d’informations en découvrant :
Les élèves devaient s’en servir pour des recherches ponctuelles et en ECJS
Autres outils mis à la disposition des élèves :
· A chaque fois, présentation orale et commentaires par les élèves et les enseignants
· Séance découverte de plusieurs univers netvibes pour en comprendre l’intérêt
· Choix par les élèves des onglets, rubriques selon l'outil choisi
· Puis, par groupes de deux, les élèves recherchent des sites qui correspondent à leur rubrique
· Chaque binôme présente son choix aux autres élèves, en classe entière.
· Mise en forme par le professeur-documentaliste
Production
Création d’un univers netvibes avec des rubriques et des sites choisis par les élèves. Le netvibes est le résultat final, beaucoup de séquences sur l’information en amont
Variante
Il aurait été intéressant de présenter aux élèves delicious, diigo, pearltrees…et les laisser choisir l’univers
A suivre...
Présentation du netvibes aux élèves de 2 ASSP dans le cadre de l’accompagnement personnalisé. Un questionnaire découverte netvibes les oblige à naviguer pour prendre possession de cet outil. Création d’un lien avec le site du lycée.
Evaluation
un questionnaire adressé en fin d’année scolaire pour savoir qui se sert du netvibes ? comment ? quelles améliorations apporter ? quelles rubriques supprimer ? …
Faire évoluer le netvibes en sollicitant les collègues et les élèves dans les années à venir . Voir si une réelle veille se met alors en place…