• Veille sur l'EMI

     

    Plateforme de l'éducation à l'information et à la liberté d'expression Mediaéducation

     

    En partenariat avec la Ligue de l’enseignement et les Céméas, France Tv

    Education a créé un quizz sur l’éducation aux médias.

    Dédié à tous, à partir de 13 ans, il aborde des questions sur les différentes thématiques et problématiques de l’éducation aux médias (identité numérique, droit à l’image, serious games etc..).


    Au mois d'octobre 2014, le site Savoirscdi, propose un dossier complet sur l'EMI intitulé : "L'EMI, un nouvel enseignement au service de la citoyenneté du 21è siècle ?" réalisé par Isabelle Tourron, professeur-documentaliste, ESPE - UCB Lyon 1,

    Dans le numéro d’octobre 2014 d'Infodoc, coup de projecteur sur Google et le droit à l’oubli, une synthèse autour de la problématique de l’arbitrage entre, d’une part, le droit à la vie privée et, d’autre part, la liberté de la presse et le droit à l’information.
    Documents à télécharger
    [infodoc.octobre.2014.pdf -   149,5 K.o. ]

    Documentation : Moocdoctice saison 2
    L’équipe du MoocDocTice rempile pour un nouveau projet cette année. Il propose une deuxième session tournée vers l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Pour l’équipe bisontine, il s’agit de « diversifier nos pratiques pédagogiques pour conduire vers une pédagogie collaborative et transdisciplinaire, proposer aux enseignants de construire leurs ressources pédagogiques et numériques contribuant à la formation initiale et continue, entrer dans une démarche où l’apprenant est acteur de son parcours pédagogique dans une logique de co-formation et co-construction de connaissances, développer des compétences et pas seulement des connaissances, formaliser des scenarii pédagogiques innovants intégrant le numérique, construire des ressources collaborativement ».
    Le projet

     

    Posté le 28/03/2016 à 2309



  • ÉMI et pédagogie

    Des capsules vidéo pour l’enseignement de l’EMI

    Un parcours EMI en collège

    E-réputation et identité numérique

    • Découvrez le Prezi réalisé par Magalie Bossuyt le 27 janvier 2014

    Posté le 31/01/2016 à 2208



  • L'ÉMI DANS LES INSTRUCTIONS OFFICIELLES

    L'ÉMI dans les nouveaux programmes du collège

    Pour prendre connaissance du programme ÉMI dans les nouveaux programmes du collège, mis en œuvre en septembre 2016 : B.O. spécial n°11 du 26/11/2015

     

    Éducation aux médias et à l'information - Eduscol

    Dossier mis à jour le 14/12/2015. Ce dossier a été actualisé (rentrées 2015 et 2016, socle commun, nouveaux programmes), enrichi (parcours m@gistère, initiatives académiques, MOOC) et augmenté (trois nouvelles pages : portail internet responsable, supports vidéos pour l'EMI, synthèse TraAM EMI 2014-2015). Voir le dossier

     

    (rentrées 2015 et 2016, socle commun, nouveaux programmes), enrichi (parcours M@gistère, initiatives académiques, MOOC) et augmenté (3 nouvelles pages : portail Internet responsable, supports vidéo pour l’EMI, synthèse TraAM EMI 2014-2015). - See more at: http://disciplines.ac-bordeaux.fr/documentation/?id_category=12#sthash.9MLV4CY6.dpuf
    (rentrées 2015 et 2016, socle commun, nouveaux programmes), enrichi (parcours M@gistère, initiatives académiques, MOOC) et augmenté (3 nouvelles pages : portail Internet responsable, supports vidéo pour l’EMI, synthèse TraAM EMI 2014-2015). - See more at: http://disciplines.ac-bordeaux.fr/documentation/?id_category=12#sthash.9MLV4CY6.dpuf
    Ce dossier a été actualisé (rentrées 2015 et 2016, socle commun, nouveaux programmes), enrichi (parcours M@gistère, initiatives académiques, MOOC) et augmenté (3 nouvelles pages : portail Internet responsable, supports vidéo pour l’EMI, synthèse TraAM EMI 2014-2015). - See more at: http://disciplines.ac-bordeaux.fr/documentation/?id_category=12#sthash.9MLV4CY6.dpuf
    Ce dossier a été actualisé (rentrées 2015 et 2016, socle commun, nouveaux programmes), enrichi (parcours M@gistère, initiatives académiques, MOOC) et augmenté (3 nouvelles pages : portail Internet responsable, supports vidéo pour l’EMI, synthèse TraAM EMI 2014-2015). - See more at: http://disciplines.ac-bordeaux.fr/documentation/?id_category=12#sthash.9MLV4CY6.dpuf
    Ce dossier a été actualisé (rentrées 2015 et 2016, socle commun, nouveaux programmes), enrichi (parcours M@gistère, initiatives académiques, MOOC) et augmenté (3 nouvelles pages : portail Internet responsable, supports vidéo pour l’EMI, synthèse TraAM EMI 2014-2015). - See more at: http://disciplines.ac-bordeaux.fr/documentation/?id_category=12#sthash.9MLV4CY6.dpuf
    Ce dossier a été actualisé (rentrées 2015 et 2016, socle commun, nouveaux programmes), enrichi (parcours M@gistère, initiatives académiques, MOOC) et augmenté (3 nouvelles pages : portail Internet responsable, supports vidéo pour l’EMI, synthèse TraAM EMI 2014-2015). - See more at: http://disciplines.ac-bordeaux.fr/documentation/?id_category=12#sthash.9MLV4CY6.dpuf
    Ce dossier a été actualisé (rentrées 2015 et 2016, socle commun, nouveaux programmes), enrichi (parcours M@gistère, initiatives académiques, MOOC) et augmenté (3 nouvelles pages : portail Internet responsable, supports vidéo pour l’EMI, synthèse TraAM EMI 2014-2015). - See more at: http://disciplines.ac-bordeaux.fr/documentation/?id_category=12#sthash.9MLV4CY6.dpufVoir le dossier

    Le rapport Jules Ferry 3.0 et le professeur documentaliste

    Le rapport Jules Ferry 3.0, octobre 2014. Principalement rédigé par des acteurs qui n’appartiennent pas au monde éducatif, apporte un éclairage distancé sur le défi majeur que constitue le numérique pour l’école.

    Posté le 08/01/2016 à 1657