• Bibliographie

    Bibliographie sur la politique documentaire

     
    AUGE, Véronique, CARDONA, Nicole, CHAUVIN, Clothilde,et al. Politique documentaire et établissement scolaire.Paris: ADBS, 2007

    BLANQUET, Marie-France."Quels systèmes d'information pour quels besoins des établissements? Conférence à Bourg-en-bresse le 8 juin 20043 [en ligne]. In Savoirs CDI. Disponible sur : http://savoirscdi.cndp.fr/culturepro/poldoc/textesgeneraux/blanquet.htm

    BRUNEL-BACOT, Simone. Un passeport documentaire de l'école à l'université : de la BCD au CDI et à la BU. Montpellier : CRDP Languedoc-Roussillon, 1997. ( Accompagner)

    CALENGE,Bertrand. Les politiques d'acquisition. Paris: Editions du cercle de la librairie, 1994. (Bibiothèques)

    CALENGE, Bertrand.Conduire une politique documentaire. Paris; Editions du cercle de la librairie, 1999. (Bibliothèques)

    CARBONE, Pierre.Construire des indicateurs et tableaux de bord. Villeurbanne: Pressees de l'ENSSIB, 2002. (Laboîte à outils)

    Chantiers académiques : portefeuille de compétences. [en ligne]. Académie d'Orléans-Tours, 2004. SurfonsDoc. Disponible sur wwwphp.ac-orleans-tours.fr/documentation/chAcad_portecompt.htm

    CHARBONNIER, Jean-Louis."Contenus d'apprentissage en information documentation: éléments pour un débat"[en ligne]. In SNES, 2000. Disponible sur: www.snes.edu/docs/documents/docs_contenus.pdf

    CHARBONNIER, Jean-Louis."Les apprentissages documentaires et la didactisation des sciences de l'information". Spirale: revue de recherches en éducation,janvier 1997, n°19, p.45-59

    Assises nationales pour l'éducation à l'information et à la documentation : clés pour la réussite de la maternelle à l'université. Paris, 11-12 mars 2003 [en ligne].URFIST de Paris. Disponible sur : www.ext.upmc.fr/urfist.Assises/Ass-inex.htm

    Apprendre en s'informant au CDI. Besançon : FADBEN Franche-Comté / CRDP de Franche-Comté, 1999. 1 cass.vidéo VHS, 19 min. (ressources formation vidéo)


    CHAPRON, Françoise."Enseignant documentaliste, un métier à la croisée des chemins. entretien. Décembre 2001"[en ligne]. In Savoirs CDI. Disponible sur : http://savoirscdi.cndp.fr/Metier/Chapron/Chapron.htm

    COGNARD, Odile."Désherbage dans la base documentaire" [en ligne]. In Académie de Dijon,juin 2003. Disponible sur http://cdi.ac-dijon.fr/techdoc/telechar/desherb/desherb.pdf

    Compétences en information documentation : référentiel. Paris: FADBEN, 1997. (Médiadoc.Les dossiers)

    De l'information à la connaissance. Université d'été organisée à l'ESEN de Poitiers du 28 au 30 août 2006 [en ligne]. Ecole Supérieure de l'Education nationale. Disponible sur : www.esen.education.fr/ressources-par-type/conferences-en-ligne/regroupements-de-conferences/universite-d-ete-2006/

    DENECKER, Claire. Les compétences documentaires: des processus mentaux à l'utilisation de l'information. Villeurbanne: Presses de l'ENSSIB, 2002

    DEVAUCHELLE, Bruno. " Du système d'information à la gestion des connaissances: quelles transformations pour le métier de documentaliste? " [En ligne]. In Savoirs CDI. Disponible sur: http://savoirscdi.cndp.fr/metier/Metier/Devauchelle/devauchelle.htm

    Document de réflexion sur l'aide à la construction du projet documentaire d'un CDI et sur la mise en oeuvre d'indicateurs d'activité [en ligne]. CRDP de Poitou-Charentes, décembre 2002, mis à jour janvier 2003. Disponible sur: http://club-bcdi.crdp-poitiers.cndp.fr/liaison/pdf/indicateursperformance_stat.pdf

    DUPLESSIS, Pascal. L'enjeu des compétences info-documentaires dans l'Education nationale.Documentaliste-Sciences de l'information, juin 2005, vol.42,n°3,p.178-189

    DUPLESSIS, Pascal.  L'évaluation diagnostique au CDI, vers une didactisation des apprentissages. Inter CDI, mai-juin 2001, n°171

    DUPLESSIS, Pascal. BALLARINI-SANTONOCITO Ivana; et al." Inventaire des concepts infodocumentaires mobilisés dans les activités de recherche dinformation" [en ligne]. In Académie de Nantes, 2005. Disponible sur : www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/cdi/reseau/crjrl05/jrl49-4.pdf

    DUPLESSIS, Pascal; DUBOIS, Michèle.LENOIR-DONZEAU, Annie; THIEBAUT, André; "Les Savoirs documentaires. Amorce d'une réflexion sur les savoirs documentaires et leur didactisation au collège"[en ligne]. In Académie de Nantes, 2000. Disponible sur : www.ac-nantes.fr/eda/disc/cdi/peda/duplessis/savdoc1.htm

    ERNOULT, Martine ; LEBLOND, Françoise. Le projet d'information documentaire de l'établissement. Paris : Hachette Education, 2001. (Pedagogie)

    Esquisse. Bordeaux: IUFM d'Aquitaine, juillet-août-septembre 2005 [en ligne]. Disponible sur www.aquitaine .iufm.fr/recherche/pdf/esquisse43.pdf

    Euroréférentiel I & D, volume 1. Compétences et aptitudes des professionnels européens de l'information-documentation, 2e éd.revue.Paris: ADBS, 2004. ( Guides professionnels)

    Le livre bleu des enseignants documentalistes. Orléans : CRDP de l'académie d'Orléans-Tours, 2006. ( Livre bleu)

    FRISCH, Muriel.  Evolutions de la documentation : naissance d'une discipline scolaire. Paris: L'Harmattan, 2003. (Mouvement des savoirs)

    Groupe de recherche bibliothéconomique appliquée aux outils des politiques documentaires [en ligne]. Poldoc.ENSSIB, 2000. Disponible sur www.enssib.fr/autres-sites/poldoc

    Groupe de réflexion de professeurs documentalistes. "Les apprentissages documentaires: "Référentiel" en documentation, niveau collège, niveau lycée" [en ligne]. In Académie de Nantes.
    Disponible sur : www.ac-nantes.fr/peda/disc/cdi/peda/apprenti.htm

    Intranet et enseignants documentalistes. Mediadoc, mars 2005.

    KOENIG, Didier. " Politique documentaire d'un établissement d'enseignement " [en ligne]. In  Savoirs CDI, janvier 2003. Disponible sur http://saoirscdi.cndp.fr/culturepro/poldoc/koenig.htm

    La recherche documentaire, Argos,décembre 2004, n°36

    Référentiel métier. Mediadoc, mars 2006.

    Les politiques documentaires des établissements scolaires : écoles, collèges, lycées: actes du séminaire national organisé par la direction de l'Enseignement scolaire (DESCO) et le centre national de documentation pédagogique les 9-10-11 mai 2000 au palais des congrès de Versailles [en ligne]. Paris: Ministère de l'Education nationale; Versailles: CRDP de l'Académie de Versailles, 2000. Disponible sur www.ac-versailles.fr/crdp/colloque_desco/sommaire.htm

    Les politiques documentaires des établissements scolaires: guide méthodologique [en ligne]. Surfons.docs. Académie d'Orléans-Tours. Disponible sur wwwphp.ac-orleans-tours.fr/documentation/pdf/guide_methodo.pdf

    Vers une politique documentaire. Argos,avril 2005, n°37

    WIX, Anne.Mise en oeuvre d'une politique documentaire.[en ligne]. In: Eprofsdocs, 25 août 2005. Disponible sur http://eprofsdocs.crdp-aix-marseille.fr/Mise-en-oeuvre-d-une-politique.html [consulté le 10 mars 2010].

    DUBOIS, Christophe,ACCART, Jean-Philippe; RETHY, Marie-Pierre. Le métier de documentaliste. Paris: Editions du cercle de la Librairie, 2003

     
    Toutes les adresses mentionnées étaient actives à la date du
    19 mars 2010.

    Posté le 15/04/2013 à 1153



  • Amorcer la réflexion en Conseil pédagogique

    La politique documentaire : amorcer la réflexion en conseil pédagogique

     

     

     

    Ce courrier est destiné à être présenté en conseil pédagogique, sous réserve que le chef d’établissement inscrive la politique documentaire à l’ordre du jour, et introduise lui-même le sujet.

     

    [Dans les points ci-dessous, chacun sélectionnera ou complètera selon les priorités spécifiques à son établissement et adaptera la formulation en fonction de son équipe.]

     

    Les évolutions culturelles et technologiques ont entraîné un bouleversement du rapport à l’information, qui implique de profondes transformations de nos pratiques pédagogiques. Pour former les élèves à la maîtrise de l’information et développer leur esprit critique, une action concertée de tous les acteurs de l’école, au sein d’un projet global, est seule garante d’une cohérence, gage d’efficacité.

    C’est dans ce but que la communauté éducative est appelée à concevoir, rédiger, et mettre en œuvre, une politique documentaire dans le cadre du projet d’établissement.

     

    Pour y parvenir, la réflexion pourra porter sur les axes suivants :

     

    Comment améliorer l’acquisition et la gestion, des documents et du matériel ?

     

          -         Mieux gérer les acquisitions : lister les besoins par discipline

                     en définir les circuits, de la commande à la diffusion

     

          -         Réfléchir à la gestion des outils informatiques et audiovisuels, des locaux

     

     

     

    Comment faciliter la circulation des informations au sein de l’établissement et à l’extérieur ?

     

          -         Rôle du secrétariat, des professeurs-coordonnateurs, du CDI, des professeurs principaux

          -         Choix des moyens (numérique / papier – journal de rentrée, journal d’information hebdomadaire / bi-hebdomadaire, e-mail professionnel, site, blog…)

    Comment aider l’élève à élaborer son projet personnel ?
          -         Diffusion de l’information

     

          -         Communication professeur – COP -  professeur documentaliste

     

     

     

    Comment améliorer les compétences des élèves en matière de maîtrise de l’information ?

     

            -         Echange d’outils / de pratiques pédagogiques

            -         Réfléchir à des consignes communes pour tout travail de recherche d’informations (par exemple, reformuler, citer ses sources, valider l’information…)

     

           -         Peut-on envisager un travail commun, sur la prise de notes, l’expression orale, l’éducation à l’image ?

     

     

     

    Comment promouvoir la lecture et l’ouverture culturelle ?

     

           -         Présentation des actions lecture ou culture existantes et appel à propositions

    Posté le 15/04/2013 à 1138



  • Boite à outils


    Travail préparatoire : Etude de l'existant, analyse des besoins


    _____________________________________________________________________________


    Amorcer la réflexion en Conseil pédagogique

    _____________________________________________________________________________


    Proposition de squelette de projet documentaire

    _____________________________________________________________________________

    Politique documentaire d’établissement : Mise en place du dispositif

    _____________________________________________________________________________


    Projet documentaire d'un établissement français à l'étranger : lycée français du Mexique

    Posté le 15/04/2013 à 1442



  • Proposition de squelette de projet documentaire


    Proposition de squelette de

    projet documentaire

     

     

    Le projet documentaire est un document de communication : en cela, il doit être très concis et comporter autant d’annexes que nécessaire pour développer le contenu synthétisé.

     

     

    Introduction : Objectif général du projet documentaire :

    A quoi sert un projet documentaire ? Quels en sont les enjeux au sein de l’EPLE ?

    Quelles articulations possibles avec le projet académique et le projet d’établissement ? (identifier les axes prioritaires sur lesquels la politique documentaire va s’appuyer)

     

    Le projet documentaire se décline en trois volets : Gestion du système d’information, Formation et Communication

     

    I.                     Gestion du système d’information

    Quels sont les outils nécessaires pour optimiser le fonctionnement du système d’information documentaire de l’établissement sur le plan numérique (du serveur aux applications) et sur le plan physique (aménagement des espaces documentaires, circuit des documents) ?

    Proposition de pistes à développer en fonction des contextes spécifiques aux établissements : aménagement du CDI et des laboratoires disciplinaires, logiciel documentaire, inventaire / désherbage, politique d’acquisition (formaliser quelques axes prioritaires).

     

     

    II.                  Formation

     

    Elèves :

    Quels sont les objectifs pédagogiques de l’établissement en matière de maîtrise de l’information chez l’élève ? Existe-t-il un cadre pédagogique (Pacifi, Référentiels de compétences info-documentaires) permettant la construction d’une démarche informationnelle tout au long du cursus scolaire de l’élève ? Quels types de collaborations sont mis en place ?

    Proposition de pistes à développer en fonction des contextes spécifiques aux établissements : interroger le type d’activités transversales mises en place en collaboration avec les enseignants en terme de Recherche documentaire, Education à la culture numérique, Education aux médias, Analyse d’image, Education à l’orientation, Education à la santé, Education au Développement Durable, etc.

    Communauté éducative : Quels sont les besoins de la communauté éducative en terme de formation ? Quelles réalisations en fonction des demandes formulées (portail e-sidoc, montage de stages TBI) ?

     

     

    III. Communication

    L’objectif de la communication dans l’EPLE serait, dans l’idéal, que tout type d’information aboutisse à son récepteur : est-il atteint ?

    De quelle manière l’information (administrative, culturelle, pédagogique, informelle) circule-t-elle au sein et à l’extérieur de l’établissement ?

    Proposition de pistes à développer en fonction des contextes spécifiques aux établissements : Diffusion de l’information au sein de l’établissement, Partenaires et ressources extérieurs, animations culturelles, mission d’accueil du CDI…
     

    Evaluation du projet documentaire

    Proposer une grille d’évaluation reprenant toutes les actions du projet documentaire, les indicateurs permettant leur évaluation (taux de prêt, nombre d’heures de face-à-face pédagogique, nombre de classes bénéficiaires d’une action, etc.) et un échéancier prévisionnel.

     

     

    Posté le 15/04/2013 à 1147