Proposition de squelette de
projet documentaire
Le projet documentaire est un document de communication : en cela, il doit être très concis et comporter autant d’annexes que nécessaire pour développer le contenu synthétisé.
Introduction : Objectif général du projet documentaire :
A quoi sert un projet documentaire ? Quels en sont les enjeux au sein de l’EPLE ?
Quelles articulations possibles avec le projet académique et le projet d’établissement ? (identifier les axes prioritaires sur lesquels la politique documentaire va s’appuyer)
Le projet documentaire se décline en trois volets : Gestion du système d’information, Formation et Communication
I. Gestion du système d’information
Quels sont les outils nécessaires pour optimiser le fonctionnement du système d’information documentaire de l’établissement sur le plan numérique (du serveur aux applications) et sur le plan physique (aménagement des espaces documentaires, circuit des documents) ?
Proposition de pistes à développer en fonction des contextes spécifiques aux établissements : aménagement du CDI et des laboratoires disciplinaires, logiciel documentaire, inventaire / désherbage, politique d’acquisition (formaliser quelques axes prioritaires).
II. Formation
Elèves :
Quels sont les objectifs pédagogiques de l’établissement en matière de maîtrise de l’information chez l’élève ? Existe-t-il un cadre pédagogique (Pacifi, Référentiels de compétences info-documentaires) permettant la construction d’une démarche informationnelle tout au long du cursus scolaire de l’élève ? Quels types de collaborations sont mis en place ?
Proposition de pistes à développer en fonction des contextes spécifiques aux établissements : interroger le type d’activités transversales mises en place en collaboration avec les enseignants en terme de Recherche documentaire, Education à la culture numérique, Education aux médias, Analyse d’image, Education à l’orientation, Education à la santé, Education au Développement Durable, etc.
Communauté éducative : Quels sont les besoins de la communauté éducative en terme de formation ? Quelles réalisations en fonction des demandes formulées (portail e-sidoc, montage de stages TBI) ?
III. Communication
L’objectif de la communication dans l’EPLE serait, dans l’idéal, que tout type d’information aboutisse à son récepteur : est-il atteint ?
De quelle manière l’information (administrative, culturelle, pédagogique, informelle) circule-t-elle au sein et à l’extérieur de l’établissement ?
Proposition de pistes à développer en fonction des contextes spécifiques aux établissements : Diffusion de l’information au sein de l’établissement, Partenaires et ressources extérieurs, animations culturelles, mission d’accueil du CDI…
Evaluation du projet documentaire
Proposer une grille d’évaluation reprenant toutes les actions du projet documentaire, les indicateurs permettant leur évaluation (taux de prêt, nombre d’heures de face-à-face pédagogique, nombre de classes bénéficiaires d’une action, etc.) et un échéancier prévisionnel.