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PERIODES DE FORMATIONS EN ENTREPRISE
   
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  Shéma général Texte de 2014
   
  Les fiches du groupe de travail académique
Fiche 1 PFMP organisation accueil et tuteur
Fiche 2 PFMP  conseil administration et direction
Fiche 3 PFMP équipe pédagogique
Fiche 4 PFMP référent
Fiche 5 PFMP chef travaux
Fiche 6 PFMP élève
Carte mentale presentation decret 30 novembre 2014
   
  Quelques ressources
La charte de la PFMP
Exemple de charte financement frais de stage
Exemple convention de stage Biarritz (2013)
Exemple courrier d'information aux familles
Encadrement PFMP extrait Circulaire no 2000-095 du 26 juin 2000 
Exemple fiche appel téléphonique
Exemple diaporama réunion d'information parents d'élèves
Le temps de travail des jeunes de moins de 18 ans
 


Organisation générale des PFMP en baccalauréat profesionnel

La réglementation de février 2009 impose pour le baccalauréat professionnel :

  • 22 semaines de périodes de formation en milieu professionnel (P.F.M.P) sur le cycle de 3 ans.
  • Les 22 semaines de PFMP ne peuvent pas être partagées en plus de six périodes
  • la durée de chaque période ne peut être inférieure à trois semaines.
  • un nombre de semaines minimum doit être effectué avant la mise en place de la certification intermédiaire : 6 semaines pour un BEP rénové ; 8 pour un CAP.

Dans un souci de continuité pédagogique et en tenant compte des contraintes réglementaires et des contraintes matérielles des entreprises et des établissements scolaires. L’équipe éducative organise les périodes en entreprise sur le cycle de formation.
Exemple de tableau de planification de l’ensemble des PFMP d’un établissement, celui-ci permet à tous les membres de l’équipe éducative et aux élèves d’avoir une vision globale de l’organisation des PFMP. Fichier :
Planning PFMP 2010-2011.xls

sources : www.ac-limoges.fr

  La convention de stage

doit intégrer les exigences qui apparaissent dans le modèle de 2009. Elle doit être présentée au conseil d’administration lors de toutes modifications. Cette convention fait référence à deux annexes : financière et pédagogique. L’annexe pédagogique peut renvoyer au livret de suivi.
Fichier :
convention type 2009.pdf
Fichier :
Exemple convention établissement.doc


 

Le cadre financier

Fichier : Note Eduscol Frais de stages.pdf
Fichier : Charte du financement des frais de stage.doc

Les calendriers de formation en entreprise
  calendrier PFMP LP Aire sur Adour
  calendrier PFMP LP Arcachon
  calendrier PFMP LP Bergerac
  calendrier PFMP SEP Biarritz
  calendrier PFMP LP Blaye
  calendrier PFMP LPP Blanquefort
  calendrier PFMP LP Camblanes
  calendrier PFMP LP Capbreton
  calendrier PFMP LP Libourne
  calendrier PFMP LP Nérac
  calendrier PFMP LP Morlaas
  calendrier PFMP LPP Pau
  calendrier PFMP LP Sarlat
  calendrier PFMP SEP Talence
   
  

Quelques textes réglementaires :

Circulaire n° 2000-95 BO N°25 du 29 juin 2000. Formations professionnelles de niveaux V et IV des lycées. « Elle définie les modalités d’organisation et d’encadrement des PFMP ». « Les périodes de formation en entreprise ont été conçues principalement pour faciliter l’acquisition et/ou la validation de certains savoirs et savoir-faire définis dans les référentiels de certification des diplômes, qui ne sont pleinement mis en ½uvre que dans le cadre d’activités exercées dans le milieu professionnel. Lorsque les périodes en entreprise ne font pas l’objet d’une évaluation certificative, il s’agit de stages, dont les objectifs principaux sont la découverte du milieu professionnel et/ou la mise en application d’acquis de la formation en établissement.
Périodes de formation en entreprise et stages sont des moments pédagogiques à part entière. Ils sont le plus souvent désignés sous le terme générique de "périodes en entreprise" dans la présente circulaire, et nommés spécifiquement lorsqu’ils donnent lieu à des recommandations particulières.
Dans cet esprit, la mise en œuvre des périodes implique donc une continuité pédagogique à assurer entre l’établissement scolaire et l’entreprise. Les équipes pédagogiques ont la maîtrise de la mise en place de cette continuité pédagogique : celle-ci doit être assurée à toutes les phases liées à l’organisation des périodes en entreprise ».

Arrêté du 10-2-2009, article 6 paru au BO du 11-02-2009. Il défini la répartition des 22 semaines de PFMP sur le cursus en 3 ans.
Circulaire n° 2011-056 du 4-4-2011. Chefs de travaux. « Sous la responsabilité du chef d’établissement, le chef de travaux peut réaliser les activités suivantes : pilotage de l’organisation des stages et des périodes de formation en milieu professionnel en relation avec les équipes pédagogiques ; »

Circulaire n° 93-087 du 21 janvier 1993. Rôle du professeur principal dans les collèges et les lycées. « Le professeur principal, en liaison avec le professeur technique chef de travaux et l’ensemble de l’équipe pédagogique, veille à la coordination, au plan pédagogique, des périodes de formation en entreprise : il participe à la préparation, au suivi, à l’évaluation de ces périodes et à l’intégration des apports de ces périodes dans l’enseignement dispensé par chacun. »
Décret n° 92-1189 du 06 Novembre 1992. Décret relatif au statut particulier des professeurs de lycée professionnel

Article 2 - Modifié par Décret n°2009-918 du 28 juillet 2009. « Les professeurs de lycée professionnel participent aux actions de formation … Les actions de formation sont effectuées dans les établissements d’enseignement ainsi que dans les entreprises dans lesquelles sont organisées des périodes de formation sous la responsabilité du ministre chargé de l’éducation et dans les conditions définies par arrêté de ce ministre » « Elles comprennent notamment l’enseignement dispensé dans l’entreprise, la préparation et l’organisation des périodes de formation en entreprise, l’encadrement pédagogique des élèves durant ces périodes et leur évaluation. »

Article 31 - Modifié par décret 2000-753 du 1er août 2000. « Pendant les périodes de formation en entreprise des élèves d’une division, chaque professeur de lycée professionnel enseignant dans cette division participe à l’encadrement pédagogique de ces élèves. La charge de cet encadrement est répartie entre les enseignants en tenant compte, notamment, du nombre d’heures hebdomadaires d’enseignement qu’ils dispensent dans cette division. L’encadrement pédagogique d’un élève est comptabilisé dans le service du professeur pour deux heures par semaine, dans la limite de trois semaines par séquence de stage. »

Référentiel de chaque diplôme : Les référentiels reprennent et précisent les modalités règlementaires, (Voir site du SCEREN)

 

Note de service n° 2008-176 du 24 décembre 2008 (B.O.E.N. n° 2 du 8 janvier 2009). L’organisation des périodes de formation en entreprise fait l’objet d’une convention entre le chef d’entreprise accueillant les élèves et le chef d’établissement scolaire où ces derniers sont scolarisés. Cette convention est établie conformément à la convention type.
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   

Posté le 26/08/2016 1739

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