La nouvelle lettre TICE - Édu_Num Langues Vivantes

Lors du salon Educatice a été inaugurée la nouvelle formule de la lettre d'information TIC'Édu qui devient désormais Édu_Num, avec un nouveau visuel. Parmi les objectifs de cette nouvelle version : l'intégration de plus de vidéos, de plus de contributions des académies et de lettres thématiques plus fréquentes.

La lettre n°25 fait un zoom sur les dernières nouveautés de l'actualité du numérique pour l'enseignement.
Elle propose pour se former au numérique des ressources (sites, applications ...) et des exemples d'usages sous forme de scénarios pédagogiques. La sélection des exemples d'usages du numérique provient essentiellement du résultat des travaux académiques mutualisés (TraAM) qui chaque année permettent à huit académies d'expérimenter et de rendre compte de pratiques pédagogiques utilisant les outils numériques.
Elle vous tient informés sur les événements et l'actualité du numérique en général.

Des ressources pour travailler sur la désinformation, faire chanter les élèves, leur faire concevoir des selfie videos ou un musée interactif...pour accéder à la lettre n°25, cliquez ici.
 

Posté le 25/03/2016 1402

Portail Langues Vivantes - Mars 2016

 

Les zooms sur le portail LV :


-
 Gestion de l'hétérogénéité et apprentissages externalisés: une expérimentation de classe inversée qui nous vient de l'académie de Poitiers;

-
 Concours vidéo pour les assistants de langues: un concours ouvert à tous les assistants de langues vivantes organisé par le CIEP;

-
 Générateur de jeu Dobble© : travailler le lexique de manière ludique avec l'académie de Versailles.

-
Intégrer les langues vivantes à une émission de webradio: un autre scénario de l'académie de Versailles.

-
 Les incitations, CINÉ-V.O. Allemand [2]: Des initiatives de réseau Canopé, en attendant la sortie du prochain ciné V.O.

-
 Appel à communication Cyber-langues 2016 : « Espace langue et espace temps »: le rendez-vous de l'été des enseignants de langues vivantes se prépare dès maintenant.


Posté le 01/03/2016 1853

Colloque Cyber-Langues 2016 : appel à communication

 

Colloque Cyber-Langues 2016 - 16ème édition

Titre : "Espace langue et espace temps".

Le numérique fait bouger les frontières physiques et temporelles du cours de langue. Il permet à tout moment de sortir de la salle de classe ou d’y faire entrer des personnes et des ressources. De même, le temps d’apprentissage n’est plus limité à l’heure de cours. L’enseignant, les ressources, les camarades de classes ou encore d’autres acteurs peuvent en effet interagir et s’entraider en dehors des temps prévus dans l’emploi du temps de l’élève.

Dans le cadre du temps scolaire, les espaces langue évoluent grâce au numérique. La gestion de l’espace de la classe, de son équipement, de son agencement, permettent de placer l’élève au cœur de l’acte pédagogique. La différenciation, le travail en îlot, la classe inversée invitent à des nouvelles postures et à de nouvelles pratiques.

Calendrier : du mercredi 24 au vendredi 26 août 2016.

Lieu : Ax-les-Thermes, Université d’été Ludovia

Structure à l’initiative du projet :

L’association Cyber-Langues regroupe des enseignants utilisant les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement et l’apprentissage des langues. Pour cette 16ème édition, le colloque se joint à l’Université d’été Ludovia 2016.

Responsables pédagogiques :

  • Emmanuelle ARTAULT, trésorière email
  • Laurence BERNARD, webmestre email
  • Katrin GOLDMANN, présidente email
  • Guillaume OGIER, chargé de communication email
  • Alyne PIAZZA DE RUDDER, secrétaire email
  • Véronique REPECZKY, secrétaire adjointe email
  • Stéphanie WOESSNER, chargée de communication adjointe email

OBJECTIFS GENERAUX

Le colloque Cyber-Langues est un rendez-vous annuel majeur pour les professeurs de langues dont les objectifs généraux sont :

  • Promouvoir et encourager l’usage des TICE dans l’enseignement et l’apprentissage des langues.
  • Faire connaître les initiatives de terrain et les actions innovantes.
  • Faciliter le rapprochement des membres de cette « communauté délocalisée » d’enseignants, tisser des liens et multiplier les opportunités de rencontres afin d’articuler une réflexion sur nos pratiques pour mieux les structurer et les orienter.

PRINCIPES D’ORGANISATION DU COLLOQUE

L’organisation du colloque sera conçue de manière à privilégier le rapprochement entre collègues utilisateurs et collègues désireux d’en savoir davantage sur les apports des TICE pour les élèves. L’association Cyber-Langues souhaite permettre à tous les enseignants de langues qui hésitent, qui sont en quête d’idées, qui veulent approfondir ou aller plus loin, d’être en relation pendant les trois jours que dure le colloque avec d’autres collègues qui peuvent leur apporter une aide, une idée, un sourire.

Les ateliers en salles informatiques offriront à tous les participants la possibilité de découvrir de nouveaux outils ou de nouvelles activités et de se perfectionner dans l’art de les utiliser. Tous les ateliers sont susceptibles d’être doublés en fonction des besoin de programmation et les intervenants proposant des ateliers devront donc être présents du mercredi au vendredi. La durée des ateliers est de 90 minutes.

Les conférences favoriseront l’apport d’une réflexion plus théorique mais indispensable. La durée des conférences est de 50 minutes, 40 à 45 minutes de présentation et 5 à 10 minutes d’échange avec la salle.

Les comptes rendus d’expérience permettront aux intervenants de montrer des exemples de pratique et d’utilisation des TICE dans le cadre de leur(s) classe(s). La durée des compte-rendus d’expérience est de 50 minutes, 40 à 45 minutes de présentation et 5 à 10 minutes d’échange avec la salle.

PROPOSITION DE COMMUNICATION

Il est demandé à chaque intervenant de remettre obligatoirement au bureau de l’association, pour évaluation, une présentation de sa communication.

Ci-dessous, vous trouverez un formulaire en ligne à compléter, sur lequel notamment vous indiquerez le titre de la présentation (55 caractères, espaces compris maximum), et résumerez celle-ci en 250 mots minimum. Les présentations incomplètes ne seront pas examinées.

Votre proposition devra nous parvenir impérativement avant le 1er mars 2016, date de clôture de l’appel à communication. Un accusé de réception vous parviendra par courrier électronique et vous serez avisé de la décision du bureau au mois d’avril.

L’intervenant retenu s’engage à communiquer régulièrement avec le Bureau de l’association jusqu’à la date du colloque afin de permettre la diffusion du programme dans les meilleurs délais et d’assurer des conditions optimales au déroulement de son intervention et du colloque.
Il s’engage à fournir pour les actes du colloque un article rédigé d’au moins une page dactylographiée, qu’il remettra à l’association au plus tard le mercredi 24 août. Nous ne publierons pas sur le site de diaporama non accompagné de cet article. Nous ne retiendrons pas les années suivantes les candidatures d’intervenants n’ayant pas participé à l’échange des pratiques sur le site de l’association.
Enfin, l’intervenant proposant un atelier accepte de se rendre disponible du mercredi au vendredi 16H00 afin de pouvoir animer son atelier deux fois.

Nous invitons tous les enseignants de terrain à soumettre une communication pour présentation dans le cadre du colloque Cyber-Langues 2016.

PUBLIC

Dans un esprit de pluralisme, nous encourageons la participation des professeurs des écoles, de collèges ou de lycées, des professeurs conseillers pédagogiques ou formateurs, des universitaires. Nous invitons les corps d’inspection, les chefs d’établissements, les concepteurs et producteurs d’outils multimédia à contribuer par leur présence ou leur appui à ce temps de réflexion que nous voulons collaboratif et ouvert.

Académie concernées : Toutes.

Pays concernés :Tous.

Langue utilisée lors des communications : le français.

(Merci de diffuser le plus largement possible cet appel)

Contacter le Bureau :

contact.cyberlangues@gmail.com

 


Pour l’Association Cyber-Langues
Guillaume OGIER
06 03 17 85 24
 

Posté le 09/02/2016 0805

Suivez l'actualité du site au format rss :