7ème université d'été du Secteur Langues du GFEN du 24 au 26 août 2015

 Débuter : premiers pas, premiers actes, premiers essais…

pour l’apprenant, pour l’enseignant

Débuter est à la fois exaltant et angoissant. C’est l’exaltation de l’aventure dans laquelle on se lance, l’entrée dans une nouvelle scène, la « grâce de l’ignorance » qui ne demande qu’à accéder au savoir. C’est aussi l’angoisse de l’inexpérience, de l’erreur, du regard de l’expert sur le novice. Débuter c’est toujours prendre un risque et cela nécessite que le débutant puisse jouir à la fois de sécurité et d’exigence pour opérer les déplacements — étymologiquement, débuter signifie déplacer — nécessaires au nouvel(nouveaux) apprentissage(s) visé(s). 

Ces caractéristiques se retrouvent à la fois chez le débutant dans le métier d’enseignant et chez l’apprenant qui débute l’apprentissage d’une LE : craintes et enthousiasme, plus ou moins exprimés ou contenus ; déplacements à opérer vis à vis des croyances, représentations-obstacles, conceptions du métier, de la langue, de la culture, des significations accordées à l’acte d’apprendre et d’enseigner, aux comportements, à l’idée d’autorité, etc. Force est de constater la prégnance des expériences passées à l’école, qui dictent les comportements présents et définissent subrepticement des normes auxquels on adhère sans questionner leur validité ou leur efficacité.

La 7ème Université d’Été du Secteur Langues du GFEN propose de travailler ce que débuter veut dire aussi bien pour l’élève, l’étudiant, l’adulte en formation, pour tout apprenant, en somme, dans la première partie de son développement.  

Comment entretenir cet enthousiasme constaté chez les apprenants les plus jeunes — en âge et dans le domaine visé — et accompagner la prise de risque, l’engagement nécessaire, les premiers pas, les essais et les erreurs ?  

Comment susciter le questionnement des expériences passées, des routines, provoquer la perturbation, le conflit cognitif et à la fois proposer, autoriser les déplacements ? Comment conjuguer sécurité et exigence, stabilisation et nécessité de faire évoluer les techniques, les savoirs et les valeurs ? Comment aider à accepter l’incertitude, à construire un regard neuf et des réponses plus pertinentes face aux nouveaux problèmes rencontrés ? 

Comment débuter chaque fois qu’une situation nouvelle se présente — le premier jour de l’année, un nouveau cycle, une nouvelle filière, la reprise  après les vacances, etc… —, nouveau défi à relever ? Comment sortir de l’isolement, apprendre à coopérer, trouver des ressources, éviter l’épuisement précoce face à des situations difficiles ? 

Telles sont les questions et les enjeux que cette Université d'Été se propose de mettre en travail à travers les ateliers (démarches vécues dans différentes langues, projets, chantiers de réflexion) et les apports de la recherche, plus particulièrement cette année avec l'intervention de Philippe Meirieu.

Toutes les modalités d'inscription, le programme et le bulletin d'inscription sont en pièce jointe ainsi que sur ce site: http://gfen.langues.free.fr

Posté le 15/06/2015 2002

Le nouveau site Eduscol Langues vivantes


Eduscol vient de lancer un nouveau site de ressources pour les langues vivantes. Ce site a vocation à être l'unique portail des professeurs de langues vivantes étrangères et régionales pour toutes les informations que fournit le ministère.

La page d'accueil s'ouvre sur une rubrique "A la Une" avec 4 actualités mensuelles (une ressource, un événement, un site et une lecture) et le "Zoom sur" comportant des actualités bimensuelles.


L'interface est composée de 4 onglets:

"Enseigner" comprend des scénarios pédagogiques issus des académies classés par niveaux, notions de programme ou activités langagières ainsi que des ressources pour l'évaluation aux examens. Dans cette rubrique figurent également une partie consacrée au numérique et les dispositifs d'enseignements (international, interdisciplinaires, éducation aux médias).

"S'informer" répertorie les textes officiels (programmes, examens), des informations sur l'environnement professionnel, la mobilité et l'orientation.

"Se Former" est consacré à la formation initiale et continue, à la préparation des concours de l'enseignement, mais également à l'actualisation des connaissances sur la discipline (avec entre autres des ressources issues de l'ENS)

"Actualités" reprend toutes les actualités "A la Une" et "Zoom sur" de la page d'accueil. 

Pour accéder au nouveau portail Langues Vivantes, Cliquez ici.

Posté le 04/03/2015 1206

Maxcotte - Projet pluridisciplinaire


Une marionnette-mascotte fabriquée par les élèves de SEGPA et représentant le collège part en voyage autour du monde. Un système de QRcode (sorte de code barre) permet de diriger le possesseur de la mascotte sur un blog où le projet est présenté. (http://maxbramerie.fr/maxcotte)

Au départ du collège, un enseignant emporte la mascotte en Colombie (Bogota) le 19 septembre 2014 et la confie à des personnes qui vont l’emporter ailleurs dans le monde. Les déplacements de la mascotte se font maintenant au hasard des échanges qui auront lieu…

Sur le blog dédié à Maxcotte, des consignes seront données afin d’amener les possesseurs de la mascotte à nous écrire et à nous envoyer des photos et vidéos du lieu dans lequel ils se trouvent.(maxcotte@maxbramerie.fr)

Afin de tenir informée la communauté des suiveurs de Maxcotte, une page Facebook (https://www.facebook.com/pages/Maxcotte/763799923658412) a été ouverte et sera régulièrement alimentée et permettra de rediriger les abonnés vers le blog où ils trouveront des contenus plus détaillés et approfondis.

Posté le 13/02/2015 1800

Suivez l'actualité du site au format rss :