Groupe de Travail tablettes numériques en lettres : nouvelles contributions

au 10/07/14
Vous trouverez dans le site académique GT (groupe de travail) tablettes numériques en lettres des scénarios pédagogiques en rapport avec les expérimentations "tablettes tactiles" menées cette année par des professeurs de lettres et documentalistes, voire des collègues d'autres matières dans le cadre de l'interdisciplinarité.

Pour y accéder, cliquez sur l'image ci-jointe et sur l'item projets 2013-14 > les scénarios développés dans le menu de navigation.

Cette mise à jour a été accompagnée d'une refonte et d'un enrichissement de la rubrique Ressources accessible par le bandeau supérieur.


Posté le 10/07/2014 1622

Tic'Edu Lettres n°15 - juin 2014


A l'initiative de la Direction du Numérique pour l'Education, nouvelle lettre d'information TIC'Edu Lettres n°15 à l'adresse suivante : http://eduscol.education.fr/lettres/ticedu/ticedu15
Vous en trouverez une brève présentation en actualités : http://eduscol.education.fr/lettres/actualites/ticedu15

Posté le 24/06/2014 1420

Remise des prix des concours régionaux ARELABOR de latin et de grec

au 24/05/14 Le 14 mai 2014, dans les salons de l’Hôtel de Poissac à Bordeaux, Olivier Dugrip, recteur de l’académie de Bordeaux, chancelier des Universités d’Aquitaine, a remis les prix des concours régionaux de latin et de grec organisés par l’A.R.E.L.A.B.O.R. (Association Régionale des Enseignants de Langues Anciennes de l’académie de Bordeaux).

Posté le 24/05/2014 1148

Ressources pour la formation - Terminale L et BTS

au 22/05/14 Sous l'entrée "Ressources pour la formation" du menu de navigation à droite, vous trouverez de nouvelles contributions issues des travaux et des stages ...
- dédiés aux Terminales L (littérature et langage de l'image) et au recueil Les Mains Libres de Paul Eluard et Man Ray (entrée Lycée) ;
- consacrés à l'enseignement de la culture générale et de l'expression en STS, et plus particulièrement au thème de l'année 2013-14 : cette part de rêve que chacun porte en soi.
(entrée BTS).

Posté le 22/05/2014 1821

Expérimentation d'un barème graduel pour l'évaluation de la dictée (IGEN de lettres / DGESCO)

au 07/05/2014 Actuellement, la dictée fait le plus souvent l'objet d'une évaluation descendante : par rapport au texte source, l'enseignant décompte, en négatif, les erreurs commises. Cette pratique, décourageante pour l'élève, ne permet pas pour autant de bien cerner quelles sont ses difficultés orthographiques et quels remèdes y apporter.
Dans le contexte d'une évolution des pratiques évaluatives prévue par la loi de refondation de l'école, un barème graduel a été expérimenté lors de la correction de la dictée du DNB 2013.
Pour en savoir plus ...

Posté le 07/05/2014 1555

Suivez l'actualité du site au format rss :