5ème COLLOQUE INTER ACADEMIQUE
DES TRINOMES DU SUD-OUEST

 

Organisé tous les deux ans dans l’une des académies de la zone de défense sud-ouest, le colloque inter académique des trinômes du sud-ouest constitue un moment privilégié pour les acteurs de chacune des composantes du dispositif : l’éducation nationale, la défense et l’IHEDN.

 
[ Télécharger le formulaire d'inscription au format pdf ]

 

Après Bordeaux en 2003, sur le thème Défense et citoyenneté, Toulouse en 2005, Cohésion nationale, le rôle central de l’éducation nationale, Poitiers en 2007, L’autre est-il un ennemi ?, et Limoges en 2009, Quels enjeux pour la défense européenne ?, c’est à nouveau au tour de l’académie de Bordeaux d’accueillir en novembre 2012 ce temps fort de rencontres et d’échanges.

 

Thème central de cette 5ème édition : Enseigner la défense et la sécurité au sein du parcours de citoyenneté.

 

Les quatre étapes du parcours de citoyenneté telles que définies par la loi de 1997 indiquent clairement l’importance fondatrice de l’enseignement de défense. La loi rappelle que « La nation fixe comme mission première à l’école de faire partager aux élèves les valeurs de la République ».

 

L’évolution récente du contexte géostratégique international a profondément modifié le contenu des enseignements de défense. Par ailleurs, la professionnalisation des armées et son corollaire, la suspension du service national, ont renforcé l’importance de cet enseignement dans la nécessaire responsabilisation du citoyen pour ce qui touche à la défense et à la sécurité.

 

Les conférences et les tables rondes programmées constituent, par la diversité même de leurs thèmes et la qualité des intervenants, une occasion unique de s’interroger sur la façon de diffuser l’esprit de défense, au sein de la communauté scolaire et au-delà. 

Posté le 25/09/2012 1727

Suivez l'actualité du site au format rss :