La rénovation de la voie professionnelle

 
   
 
La voie professionnelle a pour objectifs principaux :
L'augmentation du niveau de qualification des élèves
La qualification de tous les élèves au moins au niveau V
Elle propose un ensemble de pratiques pédagogiques transversales permettant un accompagnement optimal des jeunes en formation. A travers plusieurs dispositifs, nous sommes maintenant en capacité d'adapter nos enseignements au projet professionnel et personnel des jeunes en formation :

L'accompagnement personnalisé permet de disposer d'un temps horaire (210 heures) pour enseigner autrement
Les enseignements généraux liés aux spécialités (152 heures) intègrent véritablement l'enseignement général comme le lieu de développement de compétences professionnelles
les projets : intégrés dans les horaires, ils permettent de décloisonner les enseignements et de laisser une part de créativité pour nos élèves et nous même.
Le tutorat : il définit un temps d'accompagnement individualisé auprès de jeunes en difficulté.
les stages passerelles : Nombre de jeunes intégrés auparavant nos cursus en cours de formation sans qu'aucun dispositif ne permettent un réel temps d'adaptation.

     C'est à nous maintenant de nous investir dans l'ensemble de ces processus pour continuer à porter la voie professionnelle vers l'excellence.
                  
Un nouveau schéma des études professionnelles a permis de clarifier les cursus de formation en éliminant les diplômes de niveau 5 redondants facilitant ainsi l'orientation de nos élèves :  
                 
 

 
 
 
Ce site a pour objectif de soutenir les équipes pédagogiques dans le développement de ces axes pour le profit des élèves de l'académie. 
la rénovation de la voie professionnelle sur Eduscol

Posté le 06/01/2014 1019

Suivez l'actualité du site au format rss :